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Le Permis de Louer : Qu’est-ce que c’est ?
24 octobre 2025

Le Permis de Louer : Qu’est-ce que c’est ?

Le « permis de louer » est une mesure instaurée par la loi ALUR pour lutter contre l’habitat indigne et améliorer la qualité du parc locatif privé. Il impose aux propriétaires bailleurs d’obtenir une autorisation préalable auprès de la commune avant de mettre leur bien en location dans certaines zones déterminées.Pourquoi ce dispositif ?De nombreux logements proposés à la location ne respectent pas toujours les normes de sécurité, de salubrité ou de décence. Pour répondre à cette problématique, le permis de louer permet aux collectivités locales d’effectuer un contrôle en amont et de protéger les futurs locataires.Concrètement, comment ça fonctionne ?Le propriétaire souhaitant louer un bien immobilier dans une commune concernée doit :Déposer une demande d’autorisation à la mairie avant toute mise en location (ou lors du changement de locataire).Attendre la délivrance de l’autorisation pour pouvoir signer le bail et remettre les clés.En cas de refus, effectuer, le cas échéant, des travaux de mise en conformité exigés par la mairie.En cas de location sans permis ou malgré un refus, le propriétaire s’expose à des sanctions administratives pouvant aller jusqu’à 15 000 € d’amende.Les avantages du permis de louerProtection des locatairesLutte contre les marchands de sommeilValorisation du patrimoine immobilier localLes communes concernées en Auvergne-Rhône-AlpesDans la région Auvergne-Rhône-Alpes, plusieurs communes sont soumises à ce dispositif. Voici la liste extraite du document source :Ain (01)NantuaAllier (03)CussetVichyArdèche (07)TeilTournon sur RhôneDrôme (26)Livron sur DrômeLoriol sur DrômeSaint VallierIsère (38)GrenobleSaint Clair de la TourSaint MarcellinTour du PinVienneVoironLoire (42)Boën sur LignonRégnyRiorgesRoanneSaint Germain LavalPuy de Dôme (63)BillomChâteldonCourpièreMonnerie le MontelPuy GuillaumeThiersRhône (69)Saint Laurent d'AgnySaint PriestSavoie (73)Challes les EauxChambéryAvant toute démarche de location dans l’une de ces villes, il est donc impératif de vous rapprocher de la mairie afin de connaître la procédure exacte d’obtention du permis de louer, ainsi que les éventuels formulaires à remplir.Le permis de louer incarne une démarche de responsabilité et de qualité au service de tous !

DPE 2026 : combien de logements sortiront des classes F et G
23 septembre 2025

DPE 2026 : combien de logements sortiront des classes F et G

Le DPE évolue en 2026 : quel impact pour les logements mal classés ?Le diagnostic de performance énergétique, outil essentiel pour évaluer la consommation d'énergie des logements, connaîtra une transformation importante à partir du 1er janvier 2026. Une nouvelle méthode de calcul va modifier la façon dont l’électricité est prise en compte, entraînant un changement significatif pour de nombreux logements chauffés grâce à ce mode.Un nouveau coefficient pour l’électricitéJusqu’à présent, le calcul du DPE reposait sur un coefficient d’énergie primaire (CEP) pour l’électricité fixé à 2,3. Dès 2026, ce coefficient sera abaissé à 1,9, selon une annonce gouvernementale datant de juillet 2025. Ce changement technique se traduira par un meilleur classement pour certains logements, principalement ceux qui utilisent l’électricité comme source de chauffage.Environ 850 000 logements sont concernés par cette amélioration selon les estimations officielles.Certains biens immobiliers pourront obtenir un gain d’au moins une classe énergétique, et ce progrès sera parfois plus marqué pour les petites surfaces.La valeur des logements électriques pourrait ainsi être revalorisée, tant à la vente qu’à la location.Un simulateur pour anticiper les effets de la réformePour permettre aux propriétaires d’anticiper les conséquences de la révision, il est désormais possible d’utiliser des simulateurs en ligne gratuits. En quelques instants, il suffit de renseigner les caractéristiques de son bien pour estimer la nouvelle classe énergétique qui sera attribuée à partir de 2026.Ce type d’outil renseigne si le logement sortira du statut de « passoire énergétique ».Il permet aussi de mieux préparer une mise en vente ou une location sous les nouvelles règles.L’estimation fournie se veut rapide et transparente, basée sur les paramètres mis à jour.Pourquoi est-il préférable d’anticiper ?Du fait de la réglementation issue de la loi Climat et Résilience, les logements classés F et G voient leurs possibilités de location se réduire progressivement. Prendre en compte l’évolution du DPE dès maintenant, c’est se donner la possibilité de valoriser son patrimoine, d’ajuster ses projets de manière optimale ou encore d’éviter de futurs blocages liés à la location.Prévoir à l’avance ces modifications permet de préparer sereinement un projet de vente, de location ou des travaux d’amélioration énergétique.Des professionnels pour accompagner les propriétairesLes diagnostiqueurs certifiés sont à la disposition des propriétaires pour réaliser les diagnostics obligatoires, mais aussi apporter des conseils adaptés. Ils peuvent accompagner dans les démarches administratives, suggérer des solutions pour optimiser la performance énergétique ou encore guider la valorisation du bien sur le marché immobilier.2026, une opportunité pour les logements chauffés à l’électricitéLa mise à jour des critères du DPE s’annonce comme un changement positif pour une large part du parc immobilier français, particulièrement pour les logements chauffés à l’électricité. Les propriétaires peuvent ainsi dès à présent visualiser et anticiper l’incidence de cette réforme. Utiliser un simulateur pour évaluer son futur classement constitue donc une première étape pratique pour aborder sereinement ce tournant.

Réforme du DPE : un intérêt pour les logements chauffés à l’électricité
Publié le 06 Août 2025

Réforme du DPE : un intérêt pour les logements chauffés à l’électricité

Un nouveau mode de calcul pour le DPE dès 2026Le gouvernement a décidé de modifier le coefficient de conversion de l’électricité dans le Diagnostic de performance énergétique (DPE). Dès le début de l’année 2026, ce coefficient sera abaissé de 2,3 à 1,9 pour s’adapter aux recommandations européennes, mais aussi pour prendre en compte l’évolution du mix énergétique français, de plus en plus orienté vers les énergies renouvelables.Ce changement, qui peut sembler purement technique, a pour but d’actualiser la méthode d’évaluation de la performance des logements, après une première révision en 2020 qui avait déjà entraîné des ajustements sur l’étiquette énergétique de nombreux biens.Quels effets pour le parc immobilier français ?L’ajustement du coefficient de conversion de l’électricité influencera directement la façon dont les logements sont classés par le DPE, notamment ceux qui utilisent ce mode de chauffage.Près de 850 000 logements sortiront automatiquement de la catégorie des “passoires énergétiques” grâce au simple changement du coefficient, sans qu’aucune rénovation n’ait été réalisée.Les habitations chauffées à l’électricité verront leur note énergétique améliorée, ce qui présente un avantage pour leurs propriétaires.Inversement, ce dispositif risque de détourner l’attention d’autres solutions éco-performantes telles que les pompes à chaleur hybrides, les chaudières fonctionnant au biogaz ou encore les réseaux de chaleur connectés.Le lien entre le classement DPE et la réalité des consommations d’énergie des ménages pourrait devenir plus flou, car les factures d’électricité sont calculées sur l’énergie finale et non sur l’énergie primaire utilisée dans le DPE.Cet effet “classement sans travaux” pourrait démotiver certains propriétaires à investir dans des rénovations globales et ambitieuses.Des interrogations du côté des professionnels de la rénovationLes acteurs du bâtiment, artisans et professionnels de la rénovation, expriment des réserves face à cette évolution. Bien qu’elle valorise automatiquement certains logements, elle peut aussi compliquer la compréhension du DPE par les ménages et rendre les enjeux de rénovation moins lisibles.Les entreprises œuvrant pour des rénovations performantes pourraient être pénalisées, alors que leur rôle est déterminant pour la transition énergétique.Les repères fournis aux ménages sur la performance réelle des biens risquent de se brouiller.La trajectoire de réduction des émissions de carbone, indispensable pour atteindre les objectifs de la stratégie nationale, pourrait être affectée si le rythme des rénovations venait à ralentir.Vers une évolution équilibrée de la politique de rénovation énergétiqueIl est crucial de maintenir la cohérence et la lisibilité des outils réglementaires comme le DPE pour sécuriser la confiance des particuliers et des professionnels. Chaque ajustement doit faire l’objet d’un dialogue approfondi afin de garantir que la rénovation énergétique reste ambitieuse, juste et accessible à tous.Les experts du secteur continueront d'accompagner l’ensemble des acteurs pour expliquer ces évolutions et soutenir une démarche de progrès collectif, en veillant à la pédagogie et à l’équité au service de la transition énergétique.

Loi Carrez loi Boutin définition et différences pratiques
Publié le 15 Juillet 2025

Loi Carrez loi Boutin définition et différences pratiques

Les deux lois incontournables du mesurage immobilierLa surface d’un logement, qu’il soit mis en vente ou en location, se doit d’être évaluée de façon rigoureuse pour informer au mieux l’acheteur ou le locataire. Deux textes réglementaires principaux encadrent cette obligation : la loi Carrez et la loi Boutin. Si ces deux termes reviennent souvent dans l’univers immobilier, leurs objectifs diffèrent ainsi que leurs critères de calcul.Loi Boutin : la référence pour la locationInstaurée en 2009, la loi Boutin s’applique aux baux locatifs destinés à la résidence principale. Sa mission est de garantir que la superficie habitable précise soit clairement mentionnée dans le contrat de location. Cette loi précise comment mesurer la surface habitable, c’est-à-dire la somme des surfaces des pièces à vivre, dont : chambres, séjour, cuisine, salle de bain, et combles aménagés.Les volumes tels que caves, sous-sols non aménagés, garages, ou vérandas sont exclus de ce calcul.La surface à annoncer doit respecter certaines conditions : au moins 9 m² de plancher et une hauteur sous plafond de 2,20 m au minimum, ou bien un volume habitable qui atteint 20 m³.Ne sont pas inclus : murs porteurs, cloisons, ouvertures de portes et fenêtres, ni dépendances non aménagées.Cette mesure protège donc le locataire en lui permettant d’avoir une information claire sur l’espace réellement utilisable.Loi Carrez : indispensable lors d’une vente en copropriétéEntrée en vigueur dès 1996, la loi Carrez s’avère obligatoire pour toute vente de lots en copropriété, qu’il s’agisse d’un appartement ou de locaux commerciaux. Son but principal : indiquer la surface privative exacte à l’acheteur potentiel, pour garantir la transparence de la transaction.Le calcul retient toute portion de surface au-dessus de 1,80 mètre de hauteur sous plafond.Sont pris en compte dans la superficie privative : greniers, remises, vérandas et combles non aménagés.A contrario, balcons, terrasses et loggias, souvent ouverts sur l’extérieur, restent hors du mesurage légal.Cette clarification vise avant tout les acquéreurs afin qu’ils puissent acheter en toute connaissance de cause.Points communs et distinctions à retenirSi la surface mesurée selon la loi Carrez et celle de la loi Boutin sont toutes deux mentionnées dans des documents importants (compromis de vente pour la première, bail pour la seconde), elles servent chacune un cadre juridique spécifique. La loi Carrez intervient en cas de vente de biens en copropriété, alors que la loi Boutin concerne principalement la location de logements nus en tant que résidence principale.La loi Carrez établit une surface privative qui peut être supérieure à la surface habitable définie par la loi Boutin, parce qu’elle inclut davantage d’espaces.Les deux textes imposent l’intervention d’un professionnel du diagnostic immobilier, garant de la conformité du mesurage.Qui peut réaliser ces diagnostics ?Pour éviter toute erreur, il est recommandé de faire appel à un diagnostiqueur immobilier qualifié pour effectuer ces mesures. Ce professionnel possède le matériel et l’expertise nécessaires pour se conformer aux exigences de chacune des deux réglementations.En résumé, la loi Carrez et la loi Boutin apportent toutes deux un cadre précis pour mesurer un logement, mais leurs conditions d’application et leur méthode de calcul diffèrent : l’une se focalise sur la copropriété en cas de vente, l’autre sur la location. Si vous avez besoin d’un accompagnement pour mesurer votre logement dans le respect de la réglementation, il existe des experts capables de réaliser ces diagnostics partout en France.

Pourquoi un diagnostic immobilier fiable n'est pas bon marché
Publié le 17 Juin 2025

Pourquoi un diagnostic immobilier fiable n'est pas bon marché

Dans le monde des diagnostics immobiliers, ce que l'on ne voit pas toujours est l'ampleur des efforts et des ressources nécessaires pour assurer des évaluations fiables et conformes. Les équipements tels que le télémètre et les sondes ne sont que la partie visible de l'iceberg, tandis que les coûts cachés sont souvent méconnus.La surveillance des certificationsLes certifications dans divers domaines comme le DPE, l'amiante ou le plomb nécessitent un suivi rigoureux. Tous les 12 à 18 mois, un organisme certificateur accrédité examine les compétences, les équipements, les rapports et la conformité réglementaire de chaque diagnostiqueur. Cette procédure de vérification est essentielle mais coûteuse, avec des frais s'élevant de 500 € à 1500 € par domaine et par diagnostiqueur pour chaque cycle de surveillance.Les coûts additionnels incontournablesOutre les audits de certification, plusieurs autres dépenses sont indispensables pour maintenir un service de qualité :Investissement dans du matériel performantFormations professionnelles obligatoires et régulièresLogiciels spécialisés et leurs mises à jourAssurances responsabilité civile professionnelleÉtalonnages et vérifications régulières des équipementsLes risques d'un diagnostic à bas prixCes éléments mettent en lumière pourquoi un diagnostic à prix réduit peut entraîner des compromis dangereux. Le véritable coût d’un diagnostic immobilier n’est pas simplement le fichier PDF que vous recevez, mais englobe un engagement envers la qualité, validé et contrôlé à chaque étape.ConclusionEn choisissant un diagnostic immobilier, il est crucial de reconnaître la valeur du travail invisible mais essentiel réalisé par les diagnostiqueurs. Il ne s’agit pas seulement de fournir un document, mais de garantir un engagement qualité qui est à la fois fiable et conforme aux normes en vigueur.

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